Lancé par l’association « TousPartenairesCovid », un questionnaire en ligne aide les patients souffrants de symptômes persistants de la Covid-19 à initier une prise en charge pour Covid long. Une initiative soutenue par l’assurance maladie.
Rendez-vous sur le site de l’association TousPartenairesCovid pour découvrir ce nouvel outil mis en place pour aider les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent à préparer une première consultation dans le cadre d’un Covid long.
10 à 15 minutes suffisent pour répondre au questionnaire dont l’objectif est de dresser une liste exhaustive des symptômes persistants, examens réalisés et prises en charge déjà effectuées. Une initiative qui permet au patient de faire le point sur l’ensemble des signes qu’il ressent et sur les démarches qu’il a déjà accomplies. Une première étape importante face aux incertitudes qui entourent le Covid long et sa prise en charge.
Anticiper la première consultation
Concrètement, l’utilisateur interagit avec un chatbot, un agent de conversation, qui pose une série de questions. Taille, poids, âge, primo-infection à la Covid 19, symptômes persistants, professionnels rencontrés, etc. L’interface est simple d’usage et très intuitive. De plus TousPartenairesCovid précise qu’aucune donnée personnelle n’est conservée a posteriori, le questionnaire étant complétement anonyme.
A l’issue de la conversation, l’utilisateur se voit proposer un document de synthèse à télécharger. Il rassemble, en deux feuillets, l’ensemble des informations à transmettre au médecin traitant lors de la première consultation. En complément, il est rappelé au patient de regrouper les examens déjà réalisés.
Le Covid long
Aussi appelé syndrome post-Covid 19, le Covid long affecterait 10% des patients 3 mois après la l’infection, selon des données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Fatigue, troubles neurologiques, cardio-respiratoires ou digestifs sont les symptômes les plus fréquemment rapportés par les patients souffrants d’un Covid long. Selon l’Institut Pasteur, « les formes graves ou sévères de l’infection initiale par le SARS-CoV-2 semblent être des facteurs de risque impliqués dans la survenue de ce Covid long. »
Face à cette épidémie dans l’épidémie, le ministère de la Santé et de la prévention a établi des recommandations pour accompagner les professionnels de santé. La prise en charge du syndrome post-Covid 19 doit être initiée si les symptômes persistent après 4 semaines. C’est le médecin traitant qui intervient en premier recours et coordonne l’intervention des autres professionnels de santé.
Pour accompagner les médecins dans cette mission, les agences régionales de santé ont mis en place localement des cellules de coordination post-Covid. Le ministère précise d’ailleurs qu’elles se consacrent « plus particulièrement aux cas « complexes » ». Pour l’ensemble des professionnels de santé, la Haute autorité de santé a mis en ligne une série de réponses rapides et de fiches thématiques par symptôme.
L’association TousPartenairesCovid
A l’origine du questionnaire en ligne, l’association TousPartenairesCovid a été créée en juillet 2020 par des professionnels de santé, des patients et des chercheurs. Permettre l’expression du vécu de la maladie, partager les connaissances, encourager la recherche, sont autant de missions autour desquelles s’est constituée l’association.
Sur son site internet, elle propose une mine d’information sur le Covid long de l’adulte et de l’enfant, et a mis en place une enquête participative : SUIVI LONG COVID. Son objectif : « recenser et aider à définir les suites de la maladie COVID et ses conséquences sur la vie des patients et de leurs familles. » Une étude qui permettra d’améliorer la prise en charge à long terme du syndrome post-Covid 19.
Adrien Collet (pour mapatho)